Ce blog s'adresse aux paresseux/ses de la cuisine. Des recettes simples, rapides et goûtues, nous en avons tous/toutes dans nos cahiers de cuisine. Que diriez-vous de vous les partager ? Avec ces trucs et astuces qui nous font gagner du temps dans l'élaboration des menus, des listes de courses, des repas...

mercredi 27 décembre 2023

Bouchées à la Reine

 Un plat de fête ultra simple à faire quand on achète les coques à vol au vent déjà tout prêtes. Se décline parfaitement en version végétarienne, en supprimant les blancs de poulet et en les remplaçant par des quenelles nature.


Ingrédients (Pour 6 personnes)

- 6 coques de vol au vent à garnir (se trouvent au rayon traiteur ou pâtisserie industrielle de votre supermarché)

- 600g de champignons de Paris

- quenelles nature (quantité à adapter en fonction de l'ajout ou non de blancs de poulet) => c'est déjà pour remplacer les ris de veau

- 2 filets de poulet (facultatif)

- bouillon de poulet (ou légume pour la version végé), farine, beurre, sel, poivre

- 10cl de crème fraîche (facultatif, on peut s'en passer si on veut une recette plus légère)


Préparation

Coupez les blancs de poulet en dés. Faites les dorer dans un wok. Quand les blancs de poulet sont dorés, ajoutez-y 1/2litre de bouillon de légumes ainsi que les quenelles coupées en dés et faites cuire le tout 15-20 minutes. 

Pendant ce temps, préparez les champignons : lavez-les et coupez-les en dés. Faites les dorer dans une poêle. 

A la fin de la cuisson du poulet, récupérez le bouillon. Préparez une base de roux en faisant fondre du beurre avec de la farine dans une casserole et complétez avec le bouillon. Salez, poivrez. Une fois le roux épaissi, vous pouvez y ajouter de la crème fraîche liquide. Puis ajoutez-y le mélange poulet/quenelles et les champignons.

Pendant la préparation du roux, faire réchauffer au four les coques de vol au vent.

Enfin, garnir les coques du mélange et servir avec du riz et le rab de mélange (tout ne rentre pas dans les coques).


PS : j'ai appris que la différence entre Bouchées à la Reine et Vol-au-vent tenait de la taille des morceaux (plus petits dans le cas des Bouchées) : à vous de voir selon votre goût !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire