Ce blog s'adresse aux paresseux/ses de la cuisine. Des recettes simples, rapides et goûtues, nous en avons tous/toutes dans nos cahiers de cuisine. Que diriez-vous de vous les partager ? Avec ces trucs et astuces qui nous font gagner du temps dans l'élaboration des menus, des listes de courses, des repas...

dimanche 5 mai 2013

Compotée d'endives au curry

Voilà une façon de préparer les endives qui change de l'ordinaire et donne un résultat acidulé qui se marie bien avec des poissons, St Jacques ou des viandes blanches. (Merci à Tiss sans qui je n'aurais jamais tenté cette recette Cuisine & Vins que je refais régulièrement).

Ingrédients (pour 4-6 personnes)
- 4 endives
- 20g de beurre
- 1 CS de sucre
- le jus d'une orange (ou 1 verre de jus d'orange en bouteille)
- le jus d'1/2 citron
- 1 cc de curry en poudre

Préparation
Enlevez les premières feuilles des endives puis, à l'aide d'un petit couteau, éliminez un cône à leur base. Coupez les endives en deux dans la longueur et émincez-les finement. Faites les suer dans une casserole avec le beurre. Salez, poivrez, ajoutez le sucre, les jus et le curry. Laissez cuire doucement 5-10mns (les endives doivent rester légèrement croquantes).

4 commentaires:

  1. je fais la même recette mais je fais cuire beaucoup plus longtemps !! Sinon, en variante, on peut mettre une pomme et au lieu de curry des graines de coriandre

    RépondreSupprimer
  2. je viens de tester une nouvelle façon de réaliser une compotée d'endives : en rajoutant de la pâte à spéculoss, c'est pas mal du tout. A défaut, ça doit être aussi possible en émiettant des spéculoos.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai testé (très dubitative au début je dois bien l'avouer) en replaçant le sucre et le curry par une CC de pâte de spéculos comme proposé par Cécile et c'est un régal ! J'avais ajouté aux jus d'agrume un peu de jus de pamplemousse et remplacé le citron par du citron vert et le résultat tendait vers le bonbon acidulé (et pour ma part, je persiste à ne pas faire cuire trop longtemps afin de garder un côté croquant aux endives). Tout le monde a adoré ! Well done Cécile !

    RépondreSupprimer
  4. Une nouvelle variante testée ce soir : utiliser cette compotée comme base pour une tatin d'endives : j'ai coupé les endives en 4 dans la longueur et fait cuire 20-30 minutes dans le jus de fruits (il faut 6-8 endives par contre). Pendant ce temps, je faisais une pâte brisée avec 50g de farine de châtaigne, 125g de farine de blé, 80g de beurre mou, et du curcuma (et j'ai remplacé l'eau par du blanc d'oeuf). J'ai fait un caramel avec le surplus de jus et après avoir monté la tatin dans un moule à manqué (caramel -> endives -> pâte) j'ai enfourné à 200°C pour 30 minutes. Un régal !

    RépondreSupprimer