Ce blog s'adresse aux paresseux/ses de la cuisine. Des recettes simples, rapides et goûtues, nous en avons tous/toutes dans nos cahiers de cuisine. Que diriez-vous de vous les partager ? Avec ces trucs et astuces qui nous font gagner du temps dans l'élaboration des menus, des listes de courses, des repas...

samedi 15 mai 2021

Tarte aux brocolis

 Une adaptation d'une recette vegan originellement aux poireaux mais dont je me suis dit que le procédé irait bien pour les brocolis : le fait de mixer le légume avec l'appareil donne une texture mousseuse, proche du flan de légume qui est délicieuse.

Comme je ne retrouvais pas la recette que nous avait envoyée notre amie Camille, j'ai fait avec ce que j'avais, donc l'appareil n'est pas vegan.


Ingrédients (pour 4-6 personnes)

- 1gros brocolis ou 2 petits

 Pour la pâte

- 175g de farine

- 80g de tahin (pâte de sésame) ou à défaut du beurre

Pour l'appareil :

- 2 œufs

- 25cl crème fraiche liquide


Préparation

Faites cuire les brocolis à la vapeur (vous pouvez faire cuire la tige en l'épluchant au préalable pour enlever les parties dures)

Pendant ce temps, préparez la pâte à tarte : mélangez la farine avec le tahin (ou le beure mou) puis ajouter 2 à 3 CS d'eau jusqu'à obtenir une pâte souple que vous allez laisser reposer le temps de vous occuper des brocolis.

Préchauffez le four th7 (210°C).

Mettez de côté 1/3 des fleurettes de brocolis cuits et versez le reste dans un blinder avec les œufs, la crème, sel, poivre (si vous avez du gomasio, ça peut être l'occasion d'accentuer le côté sésame de la tarte). Mixez le mélange (ça marche aussi avec un pied à soupe).

Poêlez à l'huile d'olive les fleurettes de brocolis mises de côté jusqu'à ce qu'elles soient légèrement caramélisées.

Après avoir étalé la pâte, vous dresserez la tarte en déposant dans le fond les fleurettes poêlées puis en couvrant de l'appareil au brocolis.

Faites cuire 25minutes.

1 commentaire:

  1. J'ai utilisé la même recette pour en faire une tarte à la betterave avec des betteraves cuites sous vide. Une bonne recette "sortie du placard" !

    RépondreSupprimer