Ce blog s'adresse aux paresseux/ses de la cuisine. Des recettes simples, rapides et goûtues, nous en avons tous/toutes dans nos cahiers de cuisine. Que diriez-vous de vous les partager ? Avec ces trucs et astuces qui nous font gagner du temps dans l'élaboration des menus, des listes de courses, des repas...

mardi 15 avril 2014

Poires confites au miel épicé

Voici une recette simplissime à réaliser pour qui dispose d'un peu de temps devant lui. Ces poires confites serviront de base à de nombreuses recettes de dessert mais aussi d'entrée (voir en fin d'article).

Ingrédients (Pour 4 personnes)

- 4 poires (type Conférence, il faut qu'elles se tiennent à la cuisson)
- 75g de miel
- épices à votre convenance : étoiles de badiane, bâton de cannelle, fève tonka...

Préparation
Épluchez les poires. Dans une casserole, mettez le miel, ajoutez un peu d'eau et les épices. Posez les poires sur ce fond et faites cuire à couvert à feu doux pendant 45 minutes. De temps en temps, vérifiez que le mélange ne brûle pas et nappez en les poires.
Lorsque les poires sont cuites, coupez les en deux pour retirer les pépins et servez les avec une boule de glace vanille ou une chantilly maison.

Remarque
Vous pouvez également les utiliser pour des bases de recette sucrées : en fines lamelles dans des crêpes, dans un gratin de fruits recouvertes d'un sabayon...
Vous pouvez également en apéritif servir ces poires en quartiers entourés d'une lamelle de jambon cru retenu par un cure-dent.
Et en entrée, pourquoi ne pas réaliser une tatin de poire au chèvre (ou au bleu) ?
Pour cela, placez les poires coupées en 4 dans des moules à tartelettes, recouvrez-les d'un peu du jus de cuisson et d'un disque de pâte et enfournez environ 20 minutes à 180°C.
Les tatins démoulées, couvrez les d'un demi chavignol (ou d'une tranche de fourme d’Ambert) et repassez à four chaud 5-10mns pour que le fromage fonde. Servez avec une salade de mesclun arrosée d'une vinaigrette huile de noix/vinaigre de framboise.

Cette recette est également valable pour les pommes, à condition de les choisir à chair ferme afin qu'elles ne se transforment pas en compote à la cuisson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire