Ce blog s'adresse aux paresseux/ses de la cuisine. Des recettes simples, rapides et goûtues, nous en avons tous/toutes dans nos cahiers de cuisine. Que diriez-vous de vous les partager ? Avec ces trucs et astuces qui nous font gagner du temps dans l'élaboration des menus, des listes de courses, des repas...

vendredi 18 avril 2014

Riz pilaf

Le riz pilaf est une base fantastique pour un plat complet car on peut y ajouter toutes sortes d'ingrédients.
Au lieu de faire cuire le riz à l'eau, on commence par le faire griller avant de le recouvrir d'un léger volume d'eau ou de bouillon. Lorsque le liquide est absorbé, le riz est cuit.
Voici deux recettes de riz pilaf pour le prix d'une, mais n'hésitez pas à créer vos propres recettes en y mélangeant suivant inspiration des épices, des dés de légume et/ou viande (cuite au préalable), des fruits secs...

Riz pilaf au miel et aux épices
Pour 4 personnes :
- 2 verres de riz cru
- 1 grosse cuillérée de miel
- curry, cannelle, muscade, sel, poivre
- 1 oignon
- 1 cube de bouillon (légume ou volaille)

Émincez finement l'oignon et faites le suer dans une poêle. Réservez. Faites griller le riz puis ajoutez l'oignon et les épices selon votre goût. Couvrez de bouillon, ajoutez le miel, mélangez et faites cuire à petit bouillon jusqu'à complète absorption.
Se sert en accompagnement de filets de poisson blanc ou de blancs de volaille.
Pour en faire un plat complet, ajoutez-y : des amandes et des morceaux de pruneau, ou du maïs et des cubes de blanc de poulet, etc.


Pilaf de riz sauvage aux champignons
(inspirée du blog Épices & moi)
Pour 4 personnes :
- 2 verres de riz sauvage cru (ou blanc si vous n'aimez pas le riz sauvage)
- 1 poignée de girolles et cèpes séchés
- 1 poignée de pignons de pin grillés
- 1 oignon, 2 gousses d'ail
- 1 cube de bouillon de légume
- laurier, thym, basilic frais ciselé (2CS)

Rincez les champignons puis faites les tremper dans de l'eau tiède 30 mns.
Passé ce temps, égouttez-les (conservez l'eau de trempe) et faites les revenir à la poêle dans de l'huile d'olive. Salez, poivrez, ajoutez l'ail émincé et le basilic en fin de cuisson. Réservez.
Émincez finement l'oignon et faites le suer dans la poêle. Réservez. Faites griller le riz puis ajoutez l'oignon, le jus de trempage, le bouillon, du thym et 1 feuille de laurier. Faites cuire à petit bouillon jusqu'à complète absorption. Incorporez les champignons, couvrez et laissez reposer 5 minutes.
Retirez la feuille de laurier, ajoutez les pignons, sel et poivre si nécessaire, un peu de basilic frais émincé et servez sans attendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire