Ce blog s'adresse aux paresseux/ses de la cuisine. Des recettes simples, rapides et goûtues, nous en avons tous/toutes dans nos cahiers de cuisine. Que diriez-vous de vous les partager ? Avec ces trucs et astuces qui nous font gagner du temps dans l'élaboration des menus, des listes de courses, des repas...

mardi 29 avril 2014

Pain perdu à la tomate

On continue dans notre série "comment recycler ses vieux morceaux de pain". Ici on sert le pain perdu avec une compotée de tomates à la feta, ce qui n'est pas sans faire penser à la soupe à la tomate et au pain.

Ingrédients (Pour 4 personnes)
- 1 boite de concassée de tomates
- 1 échalotte
- 50g de feta
- huile d'olive, sel, poivre, tabasco, herbes suivant votre goût (basilic, menthe, persil, estragon...)

Pour le pain perdu
- l'équivalent d'une baguette de pain rassi (ou 8 tranches de pain de campagne, aux céréales... enfin ce qu'il vous reste !)
- 1 oeuf
- 30cl de lait
- sel, poivre, épices à votre goût (ex. : muscade)

Préparation
Préparez la compotée de tomates : émincez finement l'échalote, faites la suer dans une poêle à l'huile d'olive. Assaisonnez et laissez compoter sur feu moyen. Un peu avant la fin de la cuisson, ajoutez les herbes aromatiques et la feta. Mélangez jusqu'à ce qu'elle fonde.
Dans un saladier, fouettez l’œuf et le lait. Assaisonnez à votre goût. Trempez les morceaux de pain dans ce mélange et faites les dorer à la poêle dans du beurre bien chaud.
Dressez dans des assiettes recouvert de compotée et accompagné d'une salade verte et de jambon cru.

Remarque
Au lieu ou en complément de la feta, vous pouvez laisser fondre des anchois dans la compotée.
Vous pouvez également remplacer la compotée de tomates par une fondue de poireaux ou une poêlée de champignons de Paris et lardons. Faites travailler votre imagination !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire