Ce blog s'adresse aux paresseux/ses de la cuisine. Des recettes simples, rapides et goûtues, nous en avons tous/toutes dans nos cahiers de cuisine. Que diriez-vous de vous les partager ? Avec ces trucs et astuces qui nous font gagner du temps dans l'élaboration des menus, des listes de courses, des repas...

dimanche 5 mai 2013

Houmous libanais

La première fois que j'ai fait de l’houmous, j'ai juré que je ne recommencerai pas tellement j'en ai bavé pour la cuisson et l'épluchage des pois chiches. Mais maintenant que j'ai l'Astuce de Marmiton, c'est un apéro que je recommande vivement. Une fois cuits, rincer sous l'eau froide dans une passoire les pois chiches afin d'enlever la peau (c'est un peu méticuleux mais rien à voir ma première expérience où j'avais fait cuire pendant au moins 2 heures et demi les pois chiche dans une cocotte normale et à 3 on avait mis plus d'une heure à les éplucher !).


Ingrédients : 

300g de pois chiche cuits
5 gousses d'ail
le jus d'un demi citron
huile d'olive
cumin, sel, poivre



Préparation : 

Blanchir les gousses d'ail. Mixer les pois chiche avec l'ail, l'huile d'olive, le cumin, le citron, le sel et le poivre jusqu'à temps d'avoir une consistance crémeuse. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire et tartiner du pain ou des pita.

Dans la recette originale, il y a du tahini, c'est une crème de sésame mais apparemment, ce n'est pas facile à trouver. Sinon pour les plus courageux, j'ai vu une recette sur un forum mais je n'ai jamais essayé :

"Faire légèrement dorer environ 125 ml de graines de sésame entières ou décortiquées. Les passer au robot et ajouter de l'huile de sésame jusqu'à obtenir la consistance du beurre de cacahuètes. Il est possible de remplacer l'huile de sésame par toute autre huile".

1 commentaire:

  1. Pour remplacer la pâte de sésame, j'utilise du Gomasio (sésame grillé et salé). J'aime bien également rajouter de la coriandre fraiche ou en poudre.

    RépondreSupprimer