Ce blog s'adresse aux paresseux/ses de la cuisine. Des recettes simples, rapides et goûtues, nous en avons tous/toutes dans nos cahiers de cuisine. Que diriez-vous de vous les partager ? Avec ces trucs et astuces qui nous font gagner du temps dans l'élaboration des menus, des listes de courses, des repas...

mardi 21 mai 2013

Lasagnes d'hiver

Quand on cuisine en fonction des saisons, on a le VRAI goût des légumes, mais on n'a pas tout au long de l'année, le choix des légumes : par exemple, on n'a pas de tomates entre novembre et mai...Alors on remplace! dans cette recette, la sauce habituelle des lasagnes, à base de tomates, est remplacée par une crème de poireaux. Goûtez,  vous m'en direz des nouvelles!

 - 5 gros poireaux (ou 10 petits) : couper aussi bien le vert que le blanc, en tronçons,
 - pâtes à lasagnes précuites (une boîte, mais on n'en utilise en général que la moitié)
 - 150 g de lardons
 - 2 cuillères à soupe de farine
 - 25 grammes de beurre
 - un cube de bouillon dissous dans 40 cl d'eau chaude, dans un récipient à bec verseur
 - fromage râpé
 - sel, poivre

Dans une poêle ou un faitout, on met une cuillère à soupe d'huile de cuisson et on fait doucement dorer les poireaux. Quand ils commencent à roussir, on baisse le feu, et on rajoute un petit verre d'eau. on couvre et on laisse mijoter, jusqu'à ce que même le vert soit devenu tendre. Pendant ce temps, on fait un roux : on fait fondre du beurre dans une casserole, puis on rajoute la farine, on mélange à la cuillère en bois, (ça devrait faire une boule). On verse alors, petit peu par petit peu, le bouillon, et on mélange bien entre les ajouts de bouillon, ça doit être onctueux. Au final, on doit avoir environ un demi-litre de sauce. Le poireau étant cuit, on le passe au mixer, pour avoir une crème toute verte. Il faut l'assaisonner, car elle n'a pas du tout de sel à ce stade, mais pas trop, car les lardons sont très salés. Il reste à faire dorer les lardons à la poêle quelques minutes, puis les rajouter à la crème de poireaux. Et là, vous savez faire : on passe une gousse d'ail dans le plat à lasagnes, puis deux grosses cuillères de roux, des plaques de pâte à lasagnes, puis la crème de poireaux, re-pâtes, re-roux, re-crème de poireaux, re-pâtes, re-roux mélangé cette fois avec du fromage râpé. On met au four et on compte une bonne heure, c'est cuit quand on ne rencontre plus de résistance en enfonçant un couteau dans la préparation.

2 commentaires:

  1. C'est vrai que par le temps qu'il fait, on a encore plus envie de poireaux que de tomates !

    RépondreSupprimer
  2. c'est une bonne idée, l'hiver je fais des lasagnes aux épinards surgelés ou alors des pâtes avec de la fondue de poireau donc pourquoi pas des lasagnes aux poireaux !

    RépondreSupprimer