Ce blog s'adresse aux paresseux/ses de la cuisine. Des recettes simples, rapides et goûtues, nous en avons tous/toutes dans nos cahiers de cuisine. Que diriez-vous de vous les partager ? Avec ces trucs et astuces qui nous font gagner du temps dans l'élaboration des menus, des listes de courses, des repas...

mardi 7 mai 2013

Les galettes de céréales

Connaissez-vous les galettes fraîches de céréales ? Ce sont des galettes à base de céréales (quinoa, orge, riz...) et de légumes, cuisinées selon différentes recettes et qui présentent plusieurs avantages :
- fraîches, elles se cuisinent très rapidement
- elles se conservent 2-3 semaines au frigo
- les différentes recettes permettent de varier les saveurs
- elles apportent une bonne source de protéines
Bref, de quoi remplacer avantageusement n'importe quelle viande et surtout une base à avoir toujours en dépannage ! Accompagnées de légumes ou de crudités elles formeront un repas complet, léger et équilibré.
On les trouve dans les magasins bio (je n'en ai encore jamais vu en supermarché) sous différentes marques (Soy, Céréalpes, Céréal,...) et différentes formes.
Les essayer, c'est les adopter !

3 commentaires:

  1. Je les fais moi même, rien de bien compliqué :
    Faire cuire 250g de quinoa dans de l'eau en prenant soin de la rincer au préalable. Faire revenir dans une poêle 2 blancs de poireaux (ou râper des carottes ou tout autre légume) pendant 15 minutes. Mélanger la quinoa, le poireau, 2 œufs et 2 cuillers à soupe de farine. Façonner des galettes et faire cuire dans une poêle avec de l'huile d'olive.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai à peu de choses près la même recette avec un mélange de riz 3 couleurs, oignon émincé, ail et thym pour l'assaisonnement et avec des petits morceaux de céleri branche en plus du poireau.
    Mais c'est plus long à faire soi-même qu'à acheter tout prêt ;)

    RépondreSupprimer
  3. je confirme que les galettes maison c'est un bon truc et astuce pour recycler les restes de céréales. On ajoute un peu de farine, un oeuf et on fait cuire dans de l'huile bien chaude

    RépondreSupprimer