Ce blog s'adresse aux paresseux/ses de la cuisine. Des recettes simples, rapides et goûtues, nous en avons tous/toutes dans nos cahiers de cuisine. Que diriez-vous de vous les partager ? Avec ces trucs et astuces qui nous font gagner du temps dans l'élaboration des menus, des listes de courses, des repas...

dimanche 12 mai 2013

Le velouté de poireaux


Ou comment faire manger des légumes aux enfants! la soupe, ça leur fait pas forcément envie, mais celle-là, les miens s'en lèchent les babines! 

Ingrédients (pour 6 personnes)
4 gros poireaux
2 courgettes
2 gros oignons
6 grosses patates
2 bouillons cubes (légumes ou volaille)
une cuillère à soupe de farine
sel, poivre
1 cuillère à soupe de beurre et deux cuillères à soupe d'huile

Préparation
Nettoyer les légumes (ou nettoyer, peler, couper en quatre les patates et sortir les courgettes, poireaux, oignons du congélateur, puisqu'on s'assume comme paresseuse). Mettre à part les oignons et poireaux, qu'on fera dorer doucement dans la cocotte minute.
On rajoute une cuillère à soupe de farine, quand ça accroche, on met les autres légumes coupés (courgettes et patates, donc) et 2,5 litres d'eau, les cubes de bouillon, le sel, le poivre. 
Fermer la cocotte, puis attendre qu'elle monte en pression, quand la soupape tourne, baisser le feu, au bout de quinze minutes, la soupe est cuite. On s'arme de son pied mixer, pour en faire un velouté tout vert!
bon appétit, bien sûr

4 commentaires:

  1. ah oui le congélateur je voyais pas comment concilier poireau qui est le légume phare de l'hiver avec des courgettes plutôt estivales !!!

    RépondreSupprimer
  2. Si en plus il faut se préoccuper de la saisonnalité des produits... ;p

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu une version sur le site Cuisine et Vins qui ajoutait 1cc de graines de fenouil à la préparation en les faisant dorer au beurre (sans courgettes par contre, mais avec une branche de céleri)

    RépondreSupprimer
  4. ou encore on peut rajouter du lait de coco, j'ai jamais testé personnellement...

    RépondreSupprimer