Ce blog s'adresse aux paresseux/ses de la cuisine. Des recettes simples, rapides et goûtues, nous en avons tous/toutes dans nos cahiers de cuisine. Que diriez-vous de vous les partager ? Avec ces trucs et astuces qui nous font gagner du temps dans l'élaboration des menus, des listes de courses, des repas...

dimanche 5 mai 2013

Tarte tatin aux légumes

Comment faire apprécier les légumes aux enfants ? En réalisant une tarte renversée sucrée salée.

Ingrédients :

- 1 pâte brisée (j'ai testé la pâte feuilletée, c'est pas top)
- 1 kg de navets nouveaux
- 100g de sucre
- 2 cuillers à café de vinaigre balsamique
- beurre
- sel, poivre

Préparation :

Couper les navets en tranche très fine à la mandoline idéalement. Pendant ce temps, préparer une pâte brisée (pour les paresseux/ses, on peut l'acheter toute faite mais le résultat est quand même beaucoup moins bon, surtout qu'en la faisant au robot, il n'y'en a vraiment pas pour très longtemps). Dans une casserole, faire fondre le sucre (personnellement, je le fais à sec en remuant de temps à temps la casserole), le décuire avec le vinaigre balsamique et le verser dans un moule à manquer. Disposer les navets en rosace dans le moule en salant et poivrant et parsemant de quelques noisettes de beurre. Etaler la pâte par dessus les légumes en faisant une cheminée au centre et faire cuire au four 30 min à 200°. Retourner la tarte sur un plat de service et servir avec de la salade. 

On peut également réaliser cette recette avec des endives, dans ce cas, les couper en deux dans le sens de la longueur et les faire cuire dans une poêle avec un peu de beurre mais c'est un peu plus long !





1 commentaire:

  1. J'ai lu qu'on pouvait également faire cette recette avec des courgettes coupées en rondelles (avec un peu de thym).

    RépondreSupprimer