Ce blog s'adresse aux paresseux/ses de la cuisine. Des recettes simples, rapides et goûtues, nous en avons tous/toutes dans nos cahiers de cuisine. Que diriez-vous de vous les partager ? Avec ces trucs et astuces qui nous font gagner du temps dans l'élaboration des menus, des listes de courses, des repas...

lundi 13 mai 2013

Vacherin à la Chartreuse

Voilà une recette de vacherin pour les paresseuses qui ne nécessite pas de sorbetière puisque l'on ne fait pas de véritable glace. De plus, à moins d'être expert(e) en meringue, pour un meilleur résultat, je les achète toutes faites (les miennes ont tendance à ramollir une fois congelées ce qui est dommage car c'est ce qui fait tout le dessert) !

Ingrédients :

4 œufs
40cl de crème fleurette
2 sachets de sucre vanillé
50g de sucre semoule
5 grosses meringues
1 verre à liqueur de Chartreuse verte (on peut également remplacer par du cointreau ou toute autre liqueur de fruit)

Préparation : 

Mélanger les jaunes d’œufs, sucres et ajouter la Chartreuse. Monter les blancs en neige et monter la crème en chantilly. Mélanger les 3 préparations délicatement.
Chemiser un moule à savarin ou à cake avec du film alimentaire (sauf s'ils sont en silicone).
Casser grossièrement les meringues. Alterner des couches de meringues et des couches de la préparation jusqu'à épuisement en terminant par la crème.
Mettre au congélateur pendant une 6h. Dès la sortie, tremper le moule quelques secondes dans l'eau chaude si nécessaire et démouler.

Ce vacherin est délicieux et on peut faire plein de variantes sans alcool aux fruits.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire