Ce blog s'adresse aux paresseux/ses de la cuisine. Des recettes simples, rapides et goûtues, nous en avons tous/toutes dans nos cahiers de cuisine. Que diriez-vous de vous les partager ? Avec ces trucs et astuces qui nous font gagner du temps dans l'élaboration des menus, des listes de courses, des repas...

lundi 20 octobre 2014

Velouté de champignons

Nous sommes actuellement en plein été indien, mais lorsque l'automne reviendra, les soupes seront les bienvenues ! Celle-ci peut se servir avec un œuf poché et des chips de lard pour un plat du soir vraiment complet.

Ingrédients (Pour 6-8 personnes)
- 1kg de champignons de Paris
- 20g de cèpes séchés
- 1 échalote, 1 petit oignon
- 200ml de lait (ou crème fraiche liquide ou pour les plus audacieux, de lait de coco)
- 1 cube de bouillon de volaille
- sel, poivre, muscade

Préparation

Hydratez les cèpes séchés à l'eau tiède. Épluchez l'échalote et l'oignon, ciselez les. Lavez les champignons de Paris, enlevez la base du pied et coupez les en gros cubes. Dans une grande casserole, faites suer les échalotes et les oignons à l'huile d'olive. Ajoutez tous les champignons et laissez revenir quelques minutes.

Assaisonnez (sel/poivre). Ajoutez 1,8 litre d'eau et le bouillon de volaille.
Laissez cuire environ 30 minutes à feu doux.
Mixez, ajoutez le lait, la crème ou autre (facultatif).
Ajoutez la muscade et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Dressez dans des assiettes à soupe avec 1 œuf poché par convive et des chips de lard (facultatif).

Remarque
Pour faire les chips de lard, placez des tranches fines de lard entre deux papiers cuisson et entre deux plaques à pâtisserie pour qu'elles restent bien plates. Enfournez à180°C environ 10 petites minutes (elles vont devenir sèches, croquantes et rigides comme des chips). Réservez à température ambiante.

 

1 commentaire:

  1. on fait souvent cette soupe et avec des pleurotes, c'est encore meilleur !

    RépondreSupprimer