Ce blog s'adresse aux paresseux/ses de la cuisine. Des recettes simples, rapides et goûtues, nous en avons tous/toutes dans nos cahiers de cuisine. Que diriez-vous de vous les partager ? Avec ces trucs et astuces qui nous font gagner du temps dans l'élaboration des menus, des listes de courses, des repas...

jeudi 20 novembre 2014

Improvisez avec... de la courge butternut rôtie

Le titre est légèrement trompeur car le temps de cuisson de la courge ne permet pas vraiment d'improviser. Ceci dit, ce légume est une vraie mine d'or pour les paresseux/ses ! Tout d'abord, il se conserve très bien, les enfants l'adorent et il se décline de bien des façons.
Au préalable, il vous faudra rôtir la butternut au four th. 6 pendant 1 heure, 1 heure et demie (profitez de l'occasion de la cuisson d'un autre plat pour cela). Puis, lorsque la courge aura refroidi, vous la couperez en deux, enlèverez les pépins et récupèrerez la chair à la cuillère.

Ce matériau de base pourra vous servir à confectionner :
- un velouté
- un gratin
- une sauce originale pour accompagner des penne ou des rigatoni :
Pour 4 personnes, vous ferez chauffer un filet d'olive d'huile dans une casserole avant d'y faire revenir pendant une minute du piment en flocons (ou à défaut en poudre), du thym, 2 gousses d'ail pelées et émincées. Vous y ajouterez la chair d'une demie butternut ainsi que 2CS de crème fraîche et 40g de fromage à pâte persillée (si la sauce est trop épaisse, vous pourrez la diluer d'un filet d'eau bouillante).
- des croquettes :
Pour 6 personnes, vous écraserez la chair d'une demie courge avec 100g de farine, 1 gros œuf, 150g de cottage cheese et une pincée de sel et de poivre. Vous ferez frire ces croquettes à l'huile, dans une poêle ou à la friteuse avant de les égoutter. Ces croquettes peuvent se servir avec un beurre fondu à la sauge (mais c'est pas très léger !)
- un houmous à la courge en guise d'apéro (à servir avec des tortillas tièdes):
Pour 6 à 8 personnes, vous mélangerez à la chair d'une demie butternut 1 CS de graines de sésame grillées, 1 gousse d'ail émincée, du piment et de la coriandre fraîche hachée. Dans une poêle, vous verserez une boite de 400g de pois chiches, jus compris et porterez à ébullition avant d'égoutter et d'ajouter les pois chiches à la courge, d'écraser le tout avec le jus d'1/2 citron et la même quantité d'huile d'olive jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.  
- une brandade ou un parmentier (en ajoutant des pommes de terre en purée)
- une tarte  avec une pâte toute prête, en réalisant un appareil avec de l’œuf et du fromage frais et en y ajoutant des lardons allumettes.

Et vous pouvez également décliner la butternut en version gâteau tant sa chair peut être sucrée.
Alors convaincus ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire