Ce blog s'adresse aux paresseux/ses de la cuisine. Des recettes simples, rapides et goûtues, nous en avons tous/toutes dans nos cahiers de cuisine. Que diriez-vous de vous les partager ? Avec ces trucs et astuces qui nous font gagner du temps dans l'élaboration des menus, des listes de courses, des repas...

dimanche 2 juin 2013

Gratin de ravioles

Les ravioles, c'est super pratique, comme toutes les pâtes fraîches. Avec 5 minutes de préparation en plus et un petit passage au four, vous en ferez un délicieux gratin à déguster bien chaud avec une salade verte.

Ingrédients
- Ravioles (de 1 à 2 plaque par personne suivant les appétits)
- 2 cubes de bouillon de volaille, sel, poivre
- Crème fraîche
- Jambon blanc
- Emmenthal râpé

Préparation
Faites cuire les ravioles à l'eau frémissante dans laquelle vous aurez au préalable dilué les cubes de bouillon. Attention à ne pas trop les faire cuire ! Il faut qu'elles restent al dente sinon vous aurez de la bouillie plutôt qu'un gratin.
Transvasez les ravioles dans un plat à gratin, ajoutez la crème fraîche, les dés de jambon et de l'emmenthal selon vos goûts. Salez et poivrez, mélangez le tout et recouvrez d'une couche d'emmenthal.
Faites gratiner à four bien chaud et servez immédiatement.

Remarque
Vous pouvez remplacer le jambon par des lardons poêlés, des lanières de saumon... et faire varier les variétés de ravioles.

1 commentaire:

  1. petite astuce pour une meilleure cuisson des ravioles, mettre les plaques environ 10 minutes au congélateur et séparer les ravioles avant de les plonger dans l'eau bouillante.

    RépondreSupprimer