Ce blog s'adresse aux paresseux/ses de la cuisine. Des recettes simples, rapides et goûtues, nous en avons tous/toutes dans nos cahiers de cuisine. Que diriez-vous de vous les partager ? Avec ces trucs et astuces qui nous font gagner du temps dans l'élaboration des menus, des listes de courses, des repas...

mercredi 28 août 2013

Des pâtes, des pâtes, oui mais des pâtes z'amies !

Oui les pâtes font partie de l'alimentation de base des paresseux/ses. Et ce n'est pas honteux, car il y a moyen de se faire vraiment plaisir même avec un plat de pâtes tout simple.
Une bonne huile d'olive chauffée doucement avec de l'ail pressé, et quelques dés de tomate fraîche ou des lanières de poivrons rouge donnera un très bon résultat sur des pâtes longues, d'autant plus si vous pouvez y ajouter en fin de cuisson du basilic ciselé et du parmesan.
Des pâtes fraîches farcies à la viande ou au fromage se verront divinement rehaussées d'une sauce au beurre fondu et à la sauge (une tuerie !).
Des petits dés de légumes poêlés, liés par de la crème ou de la sauce tomate (suivant les légumes) et assaisonnés d'aromates ou d'épices iront parfaitement avec des pâtes courtes type penne ou farfale.
Sans compter que les pâtes nature en surnombre se recycleront en gloubiboulga tout à fait acceptable le lendemain : poêlées avec de l'huile, elles deviendront croustillantes et pourront être complétées de dés de légumes, maïs ou petit pois, lardons ou lanières de jambon ou de poulet cuit.
N'hésitez pas à jongler avec ce qu'il reste dans votre bac à légumes et votre placard, osez les associations et vous changerez agréablement votre quotidien.

Pour finir cet éloge sur les pâtes, voici une recette de bolognaise inspirée par Benoit et son terrible hachi-parmentier :

Pour 6 personnes :
- 4 steacks hachés
- 2 oignons
- une poignée d'abricots secs
- coulis de tomate
- 2 verres de clairette de Die
- 1cc de sucre en poudre
- sel, poivre, cumin, curcuma

Préparation :
Faites dorer les steaks dans une poêle huilée. Retirez-les.
Changez l'huile avant de faire revenir les oignons mixés (en pulpe) avec les abricots secs. Remettez les steaks que vous découperez en petits bouts à la spatule.
Ajoutez le coulis de tomate, le sucre et la clairette. Assaisonnez et laissez mijoter à petit bouillon jusqu'à ce que la sauce ait pris une belle consistance (au moins 20 minutes, il faut que l'alcool s'évapore).

Remarque :
Ce mélange peut également servir de base à un hachi-parmentier (en enlevant le coulis de tomate et le sucre) La clairette donne un petit côté sucré sans excès.

1 commentaire: