Ce blog s'adresse aux paresseux/ses de la cuisine. Des recettes simples, rapides et goûtues, nous en avons tous/toutes dans nos cahiers de cuisine. Que diriez-vous de vous les partager ? Avec ces trucs et astuces qui nous font gagner du temps dans l'élaboration des menus, des listes de courses, des repas...

mardi 2 juillet 2013

Gnocchis aux épinards

Cette recette permet de préparer une généreuse quantité de gnocchis que vous pourrez congeler en partie pour de futurs repas. Inutile de perdre du temps à les façonner (on est pas paresseux pour rien !), il vous suffit de rouler la pâte en fin boudins que vous couperez à intervalles réguliers.

Ingrédients (Pour 8 personnes)
- 700g d'épinards (surgelés c'est plus simple)
- 700g de farine
- 6 jaunes d’œufs battus
- 100g de parmesan
- 250g de ricotta
- Sel, poivre

Préparation
Faites sauter les épinards à la poêle pour éliminer l'excès de liquide. Mélangez les dans un saladier à la farine, les œufs battus, le parmesan, la ricotta, sel et poivre jusqu'à former une boule de pâte.
Sur un plan de travail fariné, prélevez 1/4 de la pâte et formez un boudin de 2 cm de diamètre (pas trop épais car les gnocchis vont gonfler à la cuisson). Coupez les en petits tronçons d'1cm.
Faites les cuire par petits lots dans de l'eau bouillante salée (avec un peu d'huile). Ils sont cuits lorsqu'ils remontent à la surface. Mettez les ensuite dans un grand plat et parsemez les de beurre fondu et de parmesan. Faites les gratiner à four chaud pendant 5 minutes (vous pouvez également simplement les servir avec de la crème fraîche).

Remarque
Ces gnocchis peuvent également se réaliser avec du potiron que vous aurez fait cuire à l'eau ou à la vapeur et desséché à la poêle comme les épinards (même poids de légume). Vous pourrez alors ajouter une pointe de cannelle à la pâte et servir ces gnocchis avec un mélange de lard coupé, pistaches et ail poêlé.

2 commentaires:

  1. j'avais déjà testé la recette au potiron et c'était juste immangeable, j'avais du loupé quelque chose !

    RépondreSupprimer
  2. Pour être tout à fait honnête, je n'ai pas testé la recette avec le potiron, mais j'ai bien l'intention de le faire un jour, je te dirais.

    RépondreSupprimer